Nos Gemmes :

Publié par Denis Deschamps le

Pierres Fines :

Apatite :

 

L'apatite est une gemme dite « phosphatée » de par sa composition, pouvant prendre des colories très variés mais dont les plus communes sont le bleu et le vert.


Naturellement présente dans les roches magmatiques et les gisement de fer, elle est aussi, de façon surprenante, le principal élément des tissus osseux et dentaires de notre corps.

Pierre aux couleurs et aspects variant grandement, elle fut longtemps confondu avec d'autres minéraux, ce qui lui valut son nom, « Apatan » signifiant « tromper » en Grec.

 

 

Agate :

 

L'agate est une gemme de la variété des calcédoines, et est donc en tant que telle composée de multiples couches de Quartz, ce qui lui donne des couleurs et des tons très différents.

Très résistante aux rayures, cette pierre est également très présente dans nos légendes, ce qui fait d'elle une gemme très connue de tous.

 

Propriété :

Exploité depuis les débuts de l'Antiquité par de multiples civilisations différentes pour sa beauté, on prête alors également à l'agate de multiples propriétés, notamment celles d'apporter la chance et le courage à son porteur.

 

 

Amazonite :

 

L'amazonite est une gemme de la famille des feldspaths (pierres composées de silicate d'aluminium) et dont la couleur varie du bleu au vert.

Longtemps on pensa que le cuivre était responsable de sa coloration, de par la couleur bleue / verte que ce métal prend en s'oxydant, avant de se rendre compte que le réel coupable était en fait le plomb.

Tenant son nom du fleuve Amazone, cette pierre ne possède pourtant aucun gisement dans cette région.
Son nom viendrait en fait du fait que l'on pouvait trouver des pierres vertes très ressemblante dans ce fleuve.

 

Propriété :

L'amazonite est une pierre couramment associée avec des vertus telles que le courage et la sincérité, mais les civilisation d’Égypte Antique lui rattachait également le symbole du renouveau et de la vigueur, lui donnant une place de choix dans leurs rites religieux et funéraires.

 

 

Améthyste :

 

L'améthyste est une gemme de la famille des Quartz.

Pierre transparente, elle doit sa couleur violette caractéristique aux traces de fer qu'elle contient.
Son nom lui vient du grec améthustos, qui signifie « ne pas être ivre » en grec, due à sa couleur de vin coupé à l'eau.
Cette couleur particulière lui valut de se voir prêter la propriété de protéger de l'ivresse.

 

Propriété :

Outre le fait de pouvoir protéger de l'ivresse, plusieurs autres vertus ont été prêtées à cette pierre, notamment le fait d'aider à la concentration, ou d'être une aide bénéfique aux personnes cherchant à se ressourcer.

 

 

Aventurine :

 

L'aventurine est une gemme de la famille des Quartz, mais dont la couleur, verte ou rouge-brune, dépend de la présence d'autres pierres dans sa structure : la fuchsite pour le vert, l'hématite ou le mica pour le rouge-brun.

Cette gemme doit son nom au verre éponyme, le verre aventuriné, produit par les verreries de Murano, petite île proche de Venise en Italie.

 

Propriété :

Réputée pour apaiser l'anxiété et favoriser le bien être général, l'aventurine peut également vous aider à combler un manque de créativité.

 

 

Cornaline :

 

La cornaline, une gemme de couleur rouge orangée mais parfois aussi rouge sombre, est une variété de calcédoine rouge qui doit son nom au fruit du cornouiller, auquel elle ressemble comme deux goûte d'eau une fois polie.

 

Propriété :

De par sa couleur rouge sang et de sa comparaison avec la chair, la cornaline s'est historiquement vue associée la propriété de redonner de la vitalité, et, portée sur le cœur, celle de favoriser la chance en amour.

 

 

Hématite :

 

L'hématite est un minéral constitué principalement d'oxyde de fer et dont la couleur peut aller du noir au rouge.

Très présente sur Terre, on en trouve aussi sur Mars, dans des configurations très spécifiques qui tendraient à prouver que la planète rouge à bel et bien abrité de l'eau sous forme liquide à un moment de son existence.
Malgré sa couleur généralement noire très caractéristique, la poudre d'hématite est de couleur rouge et est ainsi utilisé comme pigment depuis la Préhistoire.

 

Propriété :

Les égyptiens se servaient de l'hématite pour éloigner maladie et mauvais esprits, tandis qu'en Perse la pierre, portée en collier, se voyait prêter des pouvoirs magiques.

 

 

Howlite :

 

Malgré le fait que la Howlite ressemble beaucoup à du marbre une fois polie, il s'agit en fait d'une pierre poreuse assez tendre et très légère.

Sa texture poreuse permet facilement l'adjonction de colorants afin d'en faire une imitation de turquoise très convaincante : on la retrouve alors sous la dénomination de turquénite.

 

 

Jade :

 

Le jade est un nom qui ne désigne pas une seule mais en fait trois différentes sortes de pierres.

En effet, de composition pouvant être radicalement différente, le jade néphrite, le jade jadéite et le jade kosmochlor possèdent néanmoins des propriétés et une apparence très proches, le jade néphrite restant moins dur et plus commun que les deux autres variétés.

Outre sa couleur verte extrêmement caractéristique, le jade peut également se trouver sous différentes couleurs : blanc, bleu-vert, noir ou encore rose, le plus rare.

Au Néolithique, période ou l'humain commença à utiliser l'élevage et l’agriculture, le jade fut utilisé comme outil par nos ancêtres.
En Chine, de par sa rareté et la difficulté du travail pour le taillé, les morts prestigieux se font littéralement recouvrir de jade comme marque de leur rang social.

 

Propriété :

Le jade reste en Chine un symbole important de vertu et de pureté et les légendes lui prêtent le pouvoir de chasser le mal.

 

 

Jaspe :

 

Le jaspe est une pierre de la famille des Quartz qui a comme particularité le fait de pouvoir arborer n'importe quelle couleur.

Les jaspes extraits de différents gisement sont si différent que l'ont peut dire de chaque jaspe qu'il est quasiment unique, que ce soit en terme de coloris, de motif, de dureté ou d'aspect.


Très utilisée en Antiquité pour en faire des bijoux, le jaspe de variété sanguine est également la pierre de choix des chrétiens d’antan pour réaliser des gravures représentant la scène de la Crucifixion du Christ.

 

 

Lapis Lazuli :

 

Le lapis-lazuli est une roche métamorphique, c'est à dire une roche qui s'est solidifiée de par les changements des conditions de pression et de température de son environnement.

Entre l'azur et l'outremer, cette roche bleu était autrefois utilisée comme pigment qui,une fois purifié se vendait plus cher que l'or, jusqu'à la découverte du procédé de synthèse d'un pigment identique mais plus facile à produire en 1814.
Longtemps l'apanage de la haute noblesse et de la royauté, son nom, littéralement « pierre d'azur », signifiait à son origine, en sanskrit, « portion de Roi », indiquant l'importance et la rareté du lapis lazuli.
Même si elle n'est plus considéré que comme une pierre fine, le lapis lazuli tenait la place dans les sociétés ancienne que le diamant occupe dans nos sociétés contemporaines.
Son pigment pur, toutefois, voit toujours son prix rivaliser avec celui de l'or : jusqu'à 20 000€ le kilogramme.

 

Propriété :

Utilisé dés le début de l'Antiquité comme pierre pouvant protéger des influences maléfiques, on lui attribuait aussi au Moyen Age le pouvoir de protéger son esprit de la peur et du doute.

 

 

Malachite :

 

La malachite est une pierre de la famille des carbonates de cuivre, cuivre qui lui donne sa couleur verte particulière qui va du vert noirâtre au vert clair.

La malachite se reconnaît facilement aux veines de couleur qui la parcourent, qu'elles soient claires ou sombres.
Cette pierre pourrait tirer son nom du grec ancien «málakhê», qui signifiait à la fois « mauve » mais aussi « mou », « mollesse » ou « voluptueux ».
Ceci s'explique par le fait que la malachite est une pierre très tendre, facilement rayable, à laquelle il faut porter grand soin pour la conserver dans son plus bel état.

 

Propriété :

Souvent associé aux déesses de la fertilité pour plusieurs civilisations antiques, la malachite était aussi utilisée pour protéger les mères enceintes pendant leurs grossesses.

 

 

Marbre :

 

Le marbre est une roche métamorphique, c'est à dire qui s'est solidifié de par le changement des conditions de pression et de température de son environnement, dérivée du calcaire.

De couleur claire, en général dans les blancs, le marbre est une pierre parcourue de nervures caractéristiques qui la rendent très reconnaissable.
Réputée pour sa beauté, surtout une fois polie, le marbre en reste une pierre très dure dont le travail est lent est difficile.

 

 

Serpentine :

 

La serpentine n'est pas une pierre à proprement parler mais une famille de minéraux, du groupe des silicates.

Avec plus de 20 membres différents, la serpentine revêt généralement des couleurs de tons verts, mais il existe aussi des serpentines de couleur ocre, blanche ou même encore incolore.
Sa couleur, généralement proche du vert olive, et son aspect « écailleux » sont plus que certainement à l'origine de son nom, dont la signification latine était celle de « serpent de pierre ».

Malgré les nombreuses espèces différentes existante, les plus utilisées en bijouterie sont les antigorites (la plus courante), la népouite et la lizardite, de par leur tendresse qui les rendent facile à tailler, mais aussi pour leur aspect translucide et les couleurs délicates qu'elles arborent.

 

 

Autres :

 

Verre Aventuriné :

 

Le verre Aventuriné, aussi appelé « Goldsand stone » (pierre de sable d'or) ou encore Astralite, est un type de verre utilisée en bijouterie et en décoration.
Découverte par les verrerie de l'île Murano, proche de Venise, la beauté du verre ainsi obtenue est telle que l'on donne son nom à une pierre dont nous avons parlé plus haut : l'aventurine.
Devant son succès, les verreries de Murano garderont longtemps la recette jalousement secrète.

A l'origine de couleur verte, le verre Aventuriné de notre époque est le plus souvent de couleur ocre., mais les petits « grains de sable » doré n'ont eux pas changé : il s'agit toujours de cristaux de cuivre.

 

 

 


Partager ce message



Message plus récent →